Avant toi – Jojo Moyes

 Avant toi

couv69602537

Jojo Moyes

Milady Romance
Mars 2013

475 pages

env. 16,20 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

Mon avis :

★★★★✩ 

Je viens de finir Avant-toi et je n’sais même pas par où commencer. J’ai vraiment dévoré ce livre mais je n’arrive pas à lui mettre 5 étoiles. J’ai veillé jusqu’à 5h du matin hier tant j’étais prise et je l’ai terminé en rentrant du travail ce soir.

Je m’attendais à une romance assez bateau comme j’ai l’habitude d’en lire, et ce n’est pas du tout le cas. On aborde ici des sujets poignants et délicats. Il est assez évident de la tournure que va prendre l’histoire en lisant la quatrième de couverture, mais cette histoire est tout de même particulière. Beaucoup de question son sous-jacente dans ce livre. Tout d’abord, le sujet du handicap et comment l’appréhender chez soi et chez les autres. Que ferions-nous dans le cas de Will ? Dans celui de Lou ? Et dans celui de ces parents ? Une autre question délicate est abordée, celle du suicide et de l’euthanasie. Ce livre m’a appris beaucoup, je n’avais aucune idée de l’existence d’endroit comme Dignitas.

Aussi près du handicap j’ai trouvé dommage que certain point intime ne soient pas abordés dans ce livre, mais je ne sais pas comment j’aurais réagis si l’auteure les avaient abordés.

J’ai trouvé tous les personnages de ce livre parfaits, la relation de Lou et Will belle, intense et d’une infinie tristesse.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que je recommande fortement. Plus qu’une histoire d’amour, une histoire sur la vie et de nombreuses remises en question.

2 réflexions sur “Avant toi – Jojo Moyes

Laisser un commentaire