Ce qui nous lie – Samantha Bailly

 Ce qui nous lie

couv9566967

Samantha Bailly

Milady
Avril 2013

281 pages

env. 15,20 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens. »

Mon avis :

★★★★✩ 

Après l’avoir tant vu sur la blogosphère je me suis lancée. Au premier abord je n’étais que moyennement tentée par ce livre, l’intrigue m’intéressait mais sans plus. C’est l’avis de Petitetroll qui m’a convaincue de le lire. Je n’ai pas été déçue !

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure, une écriture fluide, des phrases courtes et poignantes. Dans la façon de raconter l’histoire j’ai également beaucoup aimé ses voyages dans le temps passé, présent et futur. Tout se rejoint à la fin pour conclure cette belle histoire.

Alice est une jeune fille perdue, déçue par ses relations amoureuses, effondré de la perte d’un proche et abandonnée par un autre. Elle a ce don, celui de voir les relations des gens par des fils lumineux. C’est ce principe qui m’a grandement séduite, je me demandais à quoi cela pouvait lui servir, qu’est-ce qu’elle pouvait concrètement voir. A cause de sa tristesse, Alice se sert de son don pour démasquer les hommes infidèle, écho à sa propre histoire.

Un jour, elle tente de reprendre sa vie en main et rencontre Raphael. Elle ne peut pas percevoir les liens de celui-ci. S’en suit une belle histoire d’amour et d’amitié et de découverte de soi. Grâce à Raphael, Alice prend conscience que son don peut lui être utile pour lier les gens, plutôt que pour casser les liens entre eux.

Les personnages sont très attachants, on se glisse vite dans la peau du personnage d’Alice, rêvant  à notre tour de posséder ce don si intriguant. Alice est intelligente, vivante et franche. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Sébastien et sa relation avec Alice. Celui-ci est plein de vie et profite de tout ! Le personnage de Raphael m’a d’abord intrigué et ensuite énervé. Les personnages secondaires sont également très attachants.

Un beau roman plein d’amour et d’amitié qui se lit très vite pour un vrai moment de plaisir !

4 réflexions sur “Ce qui nous lie – Samantha Bailly

  1. Je dois dire que moi aussi j’étais moyennement emballée. Mais après avoir lu ton avis, je me laisserai bien tenter un de ces quatre. Ça a l’air d’être sympathique et sans prise de tête, un bon bouquin pour faire une pause entre deux aventures fantastiques haletantes 🙂

Laisser un commentaire