Le Garçon d’à côté – Katrina Kittle

 Le Garçon d’à côté

couv46413180

Katrina Kittle

Le Livre de Poche
Mars 2013

567 pages

env. 7,90 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« Dans une banlieue tranquille du Middle West, Sarah Laden, une jeune veuve, se bat pour élever seule ses deux garçons, Nate, 17 ans, et Danny, 10 ans. Une découverte fracassante concernant la famille de ses voisins et amis, accusés de pédophilie, va mettre à mal ce fragile équilibre. Des photos prouvent la culpabilité du père, mais la mère était-elle impliquée? Une enquête doit le déterminer. Sarah se retrouve à héberger leur fils Jordan, victime d’abus. Sombre et renfermé, l’enfant est en classe avec Danny. Alors que les Laden acceptent de devenir sa famille d’accueil, la place et les certitudes de chacun se trouvent remises en cause. Les voix puissantes de Sarah, Nate et Jordan alternent avec fluidité.Tour à tour, l’enfant, l’adolescent et l’adulte tentent de comprendre l’inconcevable et d’avancer. Sarah se donne pour but de redonner à Jordan goût à la vie et de l’aider à grandir. »

Mon avis :

★★★★★ 

Je trouve assez compliqué de parler de ce livre qui a été un vrai  coup de cœur. Malgré ses presque 600 pages, il a été lu plutôt rapidement. Je n’arrivais pas à m’en détacher. Je vais essayer d’expliquer ce qui m’a plus dans ce roman ^^

Tout d’abord la façon dont cela est présenté. L’auteure donne la parole a plusieurs personnages chapitre par chapitre, on a dont un point de vue plus ou moins omniscient sur la situation. Seul Danny reste complément mystérieux. Le fait d’avoir partagé les chapitres par personnage fait aussi que l’on s’attache plus à chacun d’entre eux. J’ai particulièrement aimé le personnage de Nate, surement car il est proche de mon âge et donc celui à qui je m’identifie le plus facilement.

Le sujet traité par l’auteure n’est pas simple et pourtant elle ne tombe ni dans le sordide, ni dans le mielleux. Elle sait rester juste dans sa façon d’expliquer, de nous exposer les sévices de qu’a subit Jordan. ON suit ses personnages se (re)construisent les uns avec les autres.

Un livre bouleversant qui fait réfléchir et se remettre en question. Des statiques sont données dans le livre sur la pédophilie. Je ne sais pas si ces chiffres sont là pour le coté romanesque ou si l’auteure nous donne ces informations stupéfiantes pour nous interpeller encore plus.

Un livre que je recommande fortement pour la force de ses personnages et pour leur amour.

Publicités

3 réflexions sur “Le Garçon d’à côté – Katrina Kittle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s