Les aventures d’Aliette Renoir, tome 1 : La secte d’Abaddon – Cécilia Correia

 Les aventures d’Aliette Renoir, tome 1 : La secte d’Abaddon

couv35284055

Cécilia Correia

Rebelles
Septembre 2012

301 pages

env. 18,00 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire. »

Mon avis :

★★★✩✩

Premier tome du challenge que je ne termine pas en retard *clap clap* ! Bonne découverte que ce premier tome ! Je découvre par la même occasion les éditions Rebelles, je pense que c’est loin d’être le dernier livre des éditions que je lis ! Les livres sont de qualité, je suis juste déçue que la tranche de mon exemplaire soit « abîmée », c’était un achat d’occasion.

En commençant ma lecture je pensais lire une enquête policière dans un monde fantastique, mais je ne m’attendais pas du tout à ce qu’Aliette devienne elle-même un vampire au bout du premier chapitre ! L’intrigue de ce roman est bien ficelée et on se prend vite au jeu de l’enquête. Aliette souhaite en apprendre plus sur son passé et découvrir qui sème la pagaille dans la communauté vampire.  Je n’ai pas compris pourquoi placer ce roman dans un contexte de seconde guerre mondiale si c’est pour l’utiliser aussi peu, j’attends de voir avec le prochain tome.

J’ai également bien aimé la relation Lawrence/Aliette même si celle-ci est un peu trop rapide à mon goût. J’ai été gênée par le tutoiement presque immédiat des deux personnages que j’ai ressenti comme un anachronisme. Je n’suis pas fan des surnoms qu’ils se donnent, mais ça c’est un choix ^^. La relation Sytry/Aliette demande à être approfondie. Je n’arrive pas à m’imaginer le personnage de Sytry, l’auteur nous le décrit comme un bel apollon mais dans sa façon de faire je le ressens comme un personnage plus âgé.

Les allusions tendancieuses faîtes tout au long du roman m’ont dans un premier temps amusée, puis agacée. Il y en a trop, beaucoup trop pour moi. J’ai trouvé cela lourd à force et ça ne m’amusait plus. J’ai bien aimé toutes les expressions bien françaises utilisées par l’auteur. Je serais curieuse de voir une traduction de ce livre juste pour ces expressions ! Les notes culturelles données par l’auteure sont également intéressantes.

Ce livre manque pour moi de descriptions. Cela permet  un rythme soutenu mais ajoute un manque de profondeur dans certains passages.

J’ai également apprécié le petit côté « Seigneur des anneaux » donné à la fin du roman !

En résumé, une bonne lecture avec une héroïne drôle et attachante. Le récit manque un peu de profondeur pour le coup de cœur. J’ai hâte de lire la suite des aventures d’Aliette et de voir quelles surprises nous réserve l’auteure.

1185079_570778346318693_2046441989_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s