La Dame pâle – Alexandre Dumas

 La Dame pâle

couv28510714

Alexandre Dumas

Folio
Mai 2006

101 pages

env. 2 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« Au cœur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s’affrontent pour conquérir la belle Hedwige. »

Mon avis :

★★★★✩ 

Il est toujours assez compliqué de donner son avis sur un classique. Cette nouvelle assez courte est pourtant beaucoup plus riche que de nombreux pavés que j’ai pu lire. Mon souci lorsque je lis un classique « par moi-même » c’est que j’ai l’impression de passer à côté, de ne pas avoir tout saisi et de ne pas tout voir. Par exemple, les figures de style, les choses importantes de l’époque littéraire. Est-ce que l’auteur veut dire plus que ce qu’il dit réellement ?

Mis à part ceci j’ai passé un agréable moment à lire cette nouvelle. Le style d’Alexandre Dumas est accessible sans être simpliste. Les descriptions sont détaillées, on s’imagine parfaitement chacune d’elles. J’ai beaucoup apprécié me retrouver dans un décor slave et imaginé des paysages différents de chez nous. Les personnages ont tous un caractère et un tempérament différent mais prononcé.  L’intrigue est elle aussi plaisante et surprenante !

Je voulais lire cette nouvelle pour me plonger dans les classiques du fantastique et sur le mythe des vampires. La Dame pâle est une bonne nouvelle pour commencer !

screenshot196

Laisser un commentaire

