Naufrages – Akira Yoshimura

 Naufrages

couv33315214

Akira Yoshimura

Babel
Février 2004

192 pages

env. 7,70 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« Isaku n’a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Devenu chef de famille, le jeune garçon participe alors à l’étrange coutume qui permet à ce petit village isolé entre mer et montagne de survivre à la famine : les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s’éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons. Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d’un lapon primitif. »

Mon avis :

★★★★★ 

Je viens de passer de délicieux moments avec Naufrages, je suis très contente d’avoir découvert cet auteur ! Merci Adalana pour ce challenge plein de nouveautés 🙂

J’ai vraiment tout aimé dans ce livre ! On suit la vie d’Isaku et de son village au fil des saisons. Bien que le livre soit court (même pas 200 pages) on recouvre 2 ans et demi de la vie de ce garçon. J’ai eu l’impression de me retrouver au cœur d’un reportage où je pouvais suivre la vie de pauvres pêcheurs, leurs joies, leurs peines, les difficultés… On apprend également leurs traditions, leur techniques de pêche, de cueillette, etc…

Le jeune Isaku devient adulte dans ces pages, il vit drame sur drame et apprend à être responsable et s’occuper de sa famille. La mère d’Isaku est également un personnage important, celle-ci est très sévère et violente et m’a souvent énervée durant ma lecture.

Le gros point positif de ce roman est pour moi l’écriture. Me connaissant, j’aurais pu trouver ce sujet de livre ‘chiant’, mais j’ai été emportée et fascinée par ce que l’on apprend. Les descriptions sont justement dosée et facilement imaginables. Les dialogues sont aussi bien rythmés, sans être trop présents.

Je pense lire avec plaisir d’autres livres de cet auteur, j’ai d’ailleurs déjà jeté mon dévolu sur La guerre des jours lointains

logo-c3a9crivains-japonais_1

Publicités

3 réflexions sur “Naufrages – Akira Yoshimura

  1. J’ai adoré ce roman moi aussi ! Merci pour cette contribution ! 🙂

    PS : J’avais loupé ton billet pendant mes vacances, est-ce que tu pourrais à l’avenir communiquer tes liens sur mon blog ? (ou par mail si tu préfères) comme ça je n’oublie personne lors du récap’ !

  2. Tu m’intrigues grandement avec ce titre ! Je ne connaissais pas du tout, mais ton enthousiasme accolé à ce résumé tentant ont raison de moi : je note 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s