Millenium (BD), tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Sylvain Runberg & José Homs

 Millenium (BD), tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

couv44444663

Sylvain Runberg & José Homs

Editions Dupuis
Mars 2013

64 pages

env. 14,50 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« Mis à l’écart du magazine Millenium, Mikael Blomkvist est engagé pour reprendre l’enquête sur l’héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Le journaliste accepte contre la promesse d’informations sur les cartels suédois. Son chemin croise alors celui de Lisbeth Salander. Pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, Lisbeth applique aux « hommes qui n’aiment pas les femmes » sa propre notion de la justice.
Dès la première page – une impressionnante plongée sur le désespoir de Henrik Vanger – Homs et Runberg nous embarquent à nouveau dans un thriller ancré dans la réalité suédoise que connaît parfaitement le scénariste pour y travailler une partie de l’année. L’histoire est mise en scène de façon spectaculaire et invite à voir Millenium comme vous ne l’avez jamais lu. »

Mon avis :

★★★✩✩ 

Après avoir lu les 2 premiers romans de cette saga (le 3 traîne dans ma PAL depuis trop longtemps d’ailleurs) j’ai craqué pour l’adaptation BD. Je voulais voir comment cela pouvait être adapté. Ce premier tome reprend la moitié du premier roman, il faudra donc attendre le deuxième pour avoir l’histoire du roman 1 complète.

Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. J’ai apprécié cette lecture, mais je l’ai trouvé trop rapide, il manque les détails et la longueur du roman qui font beaucoup. Etant donné que je connais le roman je n’ai pas « de manque » dans l’histoire car je connais les personnages, les lieux et l’intrigue. Je pense que sans avoir lu le roman on ne doit pas forcement être tenu en haleine par l’intrigue car le suspense est beaucoup moins présent.

J’ai également été gênée par un aspect des dessins, je n’accroche pas à la façon dont sont fait les visages des personnages. Seul celui de Lisabeth m’a plu. Mis à part les visages, les dessins sont très représentatifs de l’ambiance du livre. J’apprécie le choix des couleurs qui aide à ressentir l’ambiance du moment.

J’ai hâte de lire la suite de ces BDs qui sont un bon moyen pour me rafraichir la mémoire avant de me lancer dans le t3 (je pense l’avoir lu avant la sortie des prochaines BDs mais bon ^^) ! Je conseille cette lecture aux personnages qui ont lu le roman, et j’aimerais beaucoup avoir l’avis de quelqu’un qui a lu cette BD mais pas les romans !

Publicités

3 réflexions sur “Millenium (BD), tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes – Sylvain Runberg & José Homs

  1. Moi je viens de découvrir les deux premières BD sans avoir lu les romans, et je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié ! Je pense qu’on ressent forcément moins le suspens que dans le roman, plus long, plus développé, plus travaillé, mais là nous avons en plus les dessins et les ambiances qui je trouve, sont très réussis ! J’ai donc réussi à plonger dans l’histoire sans problème.
    Je pense que c’est toujours plus facile de découvrir une adaptation (que ce soit film ou BD), quand on ne connait pas l’œuvre originale. Du moins, je l’ai toujours ressenti comme ça.

    • Et je comprends bien pourquoi. J’ai trouvé la BD agréable, mais tellement en dessous des romans. Je comprends bien qu’on ne puisse reprendre complètement un livre avec une BD, mais il manque trop de choses à mon goût !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s