Legend, tome 1 – Marie Lu

 Legend, tome 1

legend

Marie Lu

Castelmore
Septembre 2012

285 pages

env. 15,20 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? »

Mon avis :

★★★★✩ 

J’avais repéré ce livre depuis un moment. La quatrième de couverture m’avait plus qu’intriguée. Je l’ai acheté chez un bouquiniste cette semaine et lu dans la foulée. Aucun regret ! Etant assez fan de dystopie ce livre était bien parti pour me plaire.

Nous voilà plongé dans un nouvel univers dystopique. A force, je trouve les idées un peu récurrentes, mais j’aime toujours autant ce genre ! Ici encore le monde est très inégalitaire selon la situation des personnages.  Nous avons June, riche et intelligente au service de la république et Day le pauvre rebelle également très intelligent. Rien n’était fait pour qu’ils se rencontrent mais un drame les poussent à se rencontrer et là démarre la véritable intrigue de ce roman. Tout va très vite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Marie Lu nous emmène de révélation en révélation et ne nous laisse pas de répit. L’intrigue est très bien menée et l’on ne devine pas vraiment à l’avance ce qu’il va se passer. Cela m’a tenu en haleine du début à la fin !

Une petit point m’a déranger dans ce livre, l’âge des personnages que je trouve invraisemblable. Comment peut-on être l’élite d’une armée ou le plus grand rebelle de la République à seulement 15 ans ? Les personnages sont matures, fait appréciable, ce qui dénote avec leur jeune âge. J’ai bien apprécié les deux personnages principaux June et Day grâce à leur force de caractère et leur intelligence. Les personnages secondaires sont assez effacés, je ne me suis pas tellement attachée à eux.

J’ai également apprécié l’écriture de l’auteure et sa façon de raconter l’histoire en passant du point de vue d’un personnage à un autre. Cela permet de vraiment s’attacher aux deux et de comprendre leurs motivations.

Une très belle découverte entraînante et habilement menée dont j’ai hâte de lire la suite !

86187312_p

4 réflexions sur “Legend, tome 1 – Marie Lu

  1. J’avais beaucoup aimé Legend, mais pas au point de mettre 5 étoiles, par contre. Mais assez pour avoir super hâte du second tome ;D

    Pareil que toi, les 15 ans m’ont un peu choqué lol
    xx

Laisser un commentaire

