Seventeen – Kenzaburô Ôé

 Seventeen

couv3329714
Kenzaburô Ôé

Folio 2€
Mai 2011

96 pages

env. 2 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« Un adolescent fête ses dix-sept ans dans l’indifférence de sa famille en pleine décomposition.
Complexé mal dans sa peau incompris de ses parents il est terriblement frustré.
Obnubilé par ses pulsions sexuelles il s’est replié sur lui-même et toise ses camarades d’un regard méprisant. Il constitue une proie idéale pour les militants d’extrême droite qui recrutent des jeunes pour donner la claque lors des meetings du parti de l’Action Impériale.

Inspirée de faits réels cette nouvelle du grand maître de la littérature japonaise contemporaine (Prix Nobel de littérature 1994) nous plonge dans le mal-être du Japon des années soixante. »

Mon avis :

★★★✩✩

Triste récit que celui ce cet adolescent mal dans sa peau. L’auteur nous transmet aisément le mal-être de ce jeune homme en quelque page. Obsédé par la sexualité, perdu dans une famille qui ne le comprend pas et qu’il ne comprend pas, l’on comprend très vite que cet adolescent de dix-sept ans est perdu. Il ne trouve pas plus de soutien dans le milieu scolaire.

Le mécanisme qui le pousse à rejoindre les militants d’extrême droit est très bien mené. Lui qui était alors rejeté, se retrouve au sein d’une communauté à laquelle il pense appartenir. Sa naïveté et sa facilité à être influencé le mènera jusqu’au drame…  Malheureusement, ce récit est troublant de réalité encore aujourd’hui.

Une bonne nouvelle, troublante. J’ai pris plaisir à découvrir cet auteur. Cela change de mon genre de lectures habituelles, qui sont plutôt tournées vers du fantastique ou de la fantaisie. Je pense lire par la suite « Gibier d’élevage » du même auteur qui m’interpelle par son titre.

logo-c3a9crivains-japonais_1

Publicités

3 réflexions sur “Seventeen – Kenzaburô Ôé

  1. Merci pour cette contribution !
    C’est aussi le titre que j’ai lu pour le challenge mais, comme toi, je compte poursuivre avec un autre titre plus tard !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s