Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald

 Gatsby le Magnifique

couv68514195
Francis Scott Fitzgerald

Pocket
Janvier 2013

222 pages

env. 2,90 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu’il génère, est réputé pour les soirées qu’il donne dans sa somptueuse propriété. L’opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C’est pourquoi l’illusion ne peut être qu’éphémère. »

Mon avis :

★★★✩✩ 

J’appréhendais un peu la lecture de livre, de peur que le style d’écriture soit un peu trop « lourd » à mon goût, il n’en fut rien ! L’écriture de l’auteur est assez fluide, Gatsby ce lit assez rapidement. 

Il est plaisant de découvrir l’ambiance des années 20, la légèreté, l’ébriété et la décadence de cette époque dans l’est des riches américains.

Même s’il m’a plu de le lire, je ne ressortirais rien de ce livre, l’histoire ne m’a pas touchée (même la fin m’a laissé indifférente), les personnages ne me laisseront pas de traces. Pour un classique de littérature, j’ai trouvé ce livre trop « vide ». On glisse dessus sans réellement s’y accrocher.

Une lecture plaisante, légère et décadente qui malheureusement ne me laissera pas de traces. 
Reste à aller voir le film maintenant !

4 réflexions sur “Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald

  1. Francis Scott Fitzgerald est un auteur spécial, je l’accorde, mais j’ai aimé justement découvrir ce monde là… maintenant, je ne l’ai pas encore relu… puisque je prévois très prochainement ça relecture et peut-être le film…

    • J’ai aimé aussi découvrir son monde.
      J’ai d’ailleurs trouvé le film très bien adapté !

      Je pense juste que je ne garderais un grand souvenir de ce livre, il ne m’a pas tellement marqué.

    • J’ai l’impression qu’en lisant mon avis on pense que je n’ai pas aimé, alors que si ^^
      C’est juste que ça n’ai pas un coup de cœur, ni un livres que j’ai envie de relire.

Laisser un commentaire

