Divergente, tome 1 – Veronica Roth

 Divergente, tome 1

couv48736149

Veronica Roth

Nathan
Novembre 2012

436 pages

env. 16,50 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire. »

Mon avis :

★★★★★ Coup de cœur !

Enfin un livre qui a su me convaincre à chaque pages. Un seul regret, ne pas m’être décidée à l’acheter plus tôt ! Cela fait un moment que je ne n’avais pas autant apprécié un livre et ça fait du bien !

J’appréhendais un peu le coté Dystopie. J’en ai lue plusieurs ces derniers temps et j’avais peur de retrouver les mêmes schémas. Le principes des castes tel qu’il est utilisé dans Divergente est original  il n’est pas question d’un statut imposé mais d’un choix. Les étapes d’admissions m’ont également  Le monde mis en place m’a tout de suite englobée, l’on imagine parfaitement chaque endroit, chaque scène.

La plume de Véronica Roth est fluide et intelligente. On passe par de nombreuses émotions durant la lecture, le désir, la tension, la déception, la peur. C’est grâce à cela il m’a autant tenue en haleine et je pense que c’est en grande partie aussi la raison pour laquelle je l’ai autant apprécié. Petit à petit la menace sur Tris s’installe et l’on sent monter la pression. On a peur pour elle, avec elle.  La romance est également habilement menée, le personnage de Quatre intrigant, séduisant.

Les personnages ne nous laissent pas indifférents. Ils y a ceux que l’on déteste pour leur cruauté, leurs manipulations. Et ceux à qui l’ont s’attache fortement.

J’ai totalement été conquise par Divergente !

ABC Imaginaire 2013 bis copie

1 – Divergente, tome 1
2 – Divergente, tome 2 : Insurgent

Laisser un commentaire

