Blanche Neige et autres contes – Jacob Grimm & Wilhelm Grimm

 Blanche Neige et autres contes

Blanche-neige

Jacob Grimm & Wilhelm Grimm

Pocket
Mars 2012

94 pages

env. 1,50 €

Retrouvez sa fiche Livraddict
Logo Livraddict

Quatrième de couverture :

« Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays ? » La réponse sera fatale à Blanche-Neige. Provoquant la jalousie de sa marâtre, la beauté de la jeune femme la promet à la flèche du chasseur, aux bêtes féroces et à la pomme empoisonnée. Les sept nains n’y pourront rien, un prince peut- être… Aux royaumes imaginaires des frères Grimm, Blanche- Neige rejoint dans ce recueil Peau d’âne, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Hansel et Grethel, Tom Pouce et bien d’autres éternels chefs-d’oeuvre – connus et moins connus – de romantisme, de terreur et d’amour.

Mon avis :

★★★✩✩ Retour en enface.

J’ai lu ce recueil de contes très rapidement étant donné son petit volume. Il est plaisant de redécouvrir les Disney de mon enfance. Certains des contes sont plus durs, cruels que leurs adaptions. J’ai finalement découvert la plupart de ces contes, un en particulier m’a plus, Peau d’Âne (son histoire rappelle beaucoup celle de Cendrillon). Le fin de Blanche-Neige m’a également enchantée (SPOILER : la pomme coincée qui ressort quand le Prince trébuche avec le cercueil. Et non le mythique baiser qui réveille Blanche-Neige). On ne retrouve pas autant de contes « moralisateur » que je pensais. Un thème est assez récurent dans les contes des frères Grimm, les démoniaques belles-mères (Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Cendrillon). 

Cependant je n’ai pas été emballée par certains contes : Les Musiciens de la ville de Brême, je me suis ennuyée à suivre l’aventure de ces animaux. Le Lièvre et le hérisson, il m’a beaucoup rappelé le lièvre et la tortue, mais le personnage du hérisson m’à été plus insupportable qu’attachant. Le petit pou et la petite puce, court et répétitif, il m’a agacée.

Un recueil sympathique à lire entre deux choses quand on a pas le temps de réellement de se plonger dans un chapitre de 20 pages, ou pour le soir après une grosse journée fatigante où l’on arrive plus à lire !

ABC Imaginaire 2013 bis copie   86187312_p

Laisser un commentaire

